top of page

Sur les traces des Incas

  • Geoffroy & Claire
  • 19 juin 2019
  • 3 min de lecture

Nous quittons avec regrets la jungle bolivienne, mais satisfaits de fuir les moustiques insatiables. Nous reprenons la "Route de la mort" dans le sens inverse, peu inquiets puisque l'aller s'est bien passé. Quel trajet! Notre chauffeur est bien moins délicat que celui de l'aller, nous roulons vite sur cette route en terre à flanc de montagne. Nous ne ratons pas un nid de poule : nos sièges se transforment rapidement en trampoline. Allez, "que" 15 heures de voyage.

Nous arrivons sains et saufs à La Paz, malgré les 14 fois où Geoffroy sentait le bus tomber dans le vide. Une pause de 6 heures au terminal de bus, puis nous partons pour 14 heures de bus jusqu'à Cusco. Encore un trajet épique; les transports boliviens n'auront pas été de tout repos!


Nous découvrons avec plaisir le Pérou et Cusco. La ville est très belle avec ses constructions en granit et ses toits en tuiles rouges. Elle compte de nombreux musées et monuments, autant sur l'ère pré-hispanique que sur la période coloniale.

Nous visitons le majestueux Temple du Soleil, au coeur de la ville. Cusco était l'épicentre de l'empire Inca et ce temple entièrement recouvert d'or, un lieu de culte majeur. Aujourd'hui, nous pouvons seulement voir les pierres fondatrices du temple, autour desquelles ont été construits le couvent et la cathédrale, par les espagnols. C'est suite au séisme de 1950 que ces fondations furent révélées : elles étaient auparavant entièrement cachées par les édifices catholiques.


ree
Couvent Saint Dominique, recouvrant le Temple du Soleil

ree
Vestiges du Temple du Soleil

L'héritage Inca est très limité. Tous les trésors de ce peuple ont été dérobés lors de la colonisation. Les monuments majeurs ont été détruits et la tradition orale n'a pas laissé de traces. Tout ce qui est connu sur ce peuple provient majoritairement des écrits espagnols de la période coloniale, ou de suppositions faites par des recherches archéologiques.

Nous arrivons en plein festival des arts. La ville est en fête et dévoile une culture indigène forte. Pendant toute une semaine, enfants et étudiants se succèdent pour présenter une danse traditionnelle. Tous sont vêtus des belles couleurs de l'arc-en-ciel : couleurs du drapeau Inca.


ree

Nous partons en excursion pour découvrir l'une des 7 merveilles du monde : le Machu Picchu. Cette cité sacrée construite par les Incas garde encore d'innombrables mystères que les archéologues tentent de percer. Le site a étonnamment "disparu" avant que les espagnols puissent mettre la main dessus, et a été re-découvert il y a une centaine d'années.

C'est une prouesse technologique d'avoir construit au XVème siècle cette cité à près de 2500m d'altitude. Elle est nichée entre deux pics de montagnes, entourée de trois flans de montagnes raides comme des falaises. Les blocs de granits parfaitement imbriqués ont résisté aux séismes et inondations fréquents dans cette région.


ree

La visite du site se mérite! Depuis Cusco c'est un aller-retour de 12 heures de mini-bus dans les montagnes. Arrivés à la ville la plus proche, nous marchons 10 km pour atteindre l'entrée du site. Là commence l’ascension de 600 m dans les escaliers incas! La sueur versée nous fait apprécier encore plus la splendeur du lieu.


ree


Au moment de l'écriture de cet article, il nous reste deux semaines de voyage. Nous sommes à Cusco et notre vol retour est au départ de Buenos Aires. L'enthousiasme du voyage nous a sans doute fait oublier les distances... Nous avons 4600 km à parcourir en bus pour rejoindre la capitale argentine! Encore un périple qui promet de nouveaux souvenirs...

 
 
 

Commentaires


bottom of page