Au bord du lac Titicaca
- Geoffroy & Claire
- 5 juin 2019
- 2 min de lecture
Nous rejoignons La Paz en bus de nuit, depuis Uyuni. Au cours de notre demi sommeil, nous sommes réveillés deux fois pour des raisons inédites! La première fois, le chauffeur se gare au milieu de nulle part et monte collecter de l'argent auprès des passagers pour financer le plein d'essence. La seconde fois, à 3h du matin, il se met en colère et réveille les passagers car l'un d'entre eux à osé utiliser les toilettes...
La nuit est amusante mais peu reposante! Nous arrivons enfin à La Paz, plus haute capitale au monde avec ses 3650 m au dessus du niveau de la mer. La ville semble être une cuvette : elle est entourée de montagnes et les habitations suivent les courbes naturelles du paysage. Ici pas de métro, nous nous déplaçons en téléphérique. Une petite randonnée dans les hauteurs de la ville nous offre un beau point de vue!


Nous partons découvrir la "rue des sorcières" où siègent de nombreuses boutiques de souvenirs. Elle tient son nom des foetus de lamas vendus par les Cholas. Enterrés sous les maisons, ils porteraient bonheur.

La ville est animée et nous prenons l'habitude d'aller voir les spectacles de rue sur la place "San Francisco". Un clown d'improvisation nous amuse tout particulièrement.
Chaque matin, nous nous rendons au marché pour prendre un petit déjeuner local. Niché entre deux étalages, notre bouiboui préféré nous offre un bon café et un joli sourire!
Nous prenons plaisir à séjourner dans cette grande ville d'Amérique du Sud dynamique et culturelle. Beaucoup de femmes portent le costume traditionnel et portent paquets ou enfants dans le dos, maintenus par de beaux aguayos noués.
Après ce petit séjour, nous partons en direction de Copacabana. Ce nom fameux pour la plage brésilienne, est homonyme d'une ville bolivienne du bord du lac Titicaca. Pour accéder à la ville, le bus traverse une partie du lac grâce à une barque. Nous observons le transport du car depuis la rive, en espérant que nos valises ne finiront pas avec les truites du lac. C'est le lac navigable le plus haut du monde (3800 m d'altitude). Nombre de truites sont vendues dans la ville, mais nous apprenons que le lac est contaminé et décidons de ne pas en abuser.
Une fois sur place, nous découvrons les baptêmes des voitures neuves, qui ont lieu régulièrement devant l'église de la ville. C'est une vrai fête et les gens font la queue pour qu'un prêtre asperge leur moteur d'eau bénite.

Nous rejoignons "Isla del Sol" en bateau. Cette île est très pentue : nous sommes essoufflés à chaque promenade! Pas de voiture ici : ce sont les ânes qui portent les charges lourdes sur des sentiers dallés. L'ile est très apaisante et nous donne l'impression d'un bord de mer : quel plaisir d'y passer quelques jours!

Nous retournons ensuite à Copacabana pour y retrouver nos amis Shirley et Chris. Nous sommes trop heureux de les revoir! Nous nous promenons autour de la ville et grimpons un petit sommet pour profiter d'un bon maté avec une vue imparable!

Nous devons à nouveau nous séparer. Mais dans l'enthousiasme de nos échanges, nous décidons de continuer ensemble un bout de chemin : direction la forêt amazonienne!
Commentaires