Salta : 50 nuances de grès
- Geoffroy & Claire
- 14 mai 2019
- 2 min de lecture
Nous passons la frontière Chili/Argentine entre Santiago et Mendoza. La route est magnifique et dévoile des paysages que nous n'avions pas encore vus en Argentine. Nous sinuons entre des montagnes aux couleurs variées. Finalement, nous traversons de nombreux hectares de vigne avant d’atteindre Mendoza : capitale argentine du vin.
Nous découvrons les bodegas de Maipu et les oliveraies à vélo! Les dimensions des exploitations nous impressionnent ! L’Argentine compte 200 000 hectares de vignes.

Nous reprenons ensuite la route vers Salta. Nous voyageons désormais en bus, l'auto-stop étant plus difficile et déconseillé dans le nord du pays. Nous découvrons une ville très animée le soir, et un beau centre-ville. Nous visitons la cathédrale au cœur riche en ornements. Les moines franciscains étaient présents à Salta dès la fondation de la ville au XVIème siècle. Ils ont largement contribué sa construction et à l’éducation de ses habitants. L’église San Francisco et son cloître sont des monuments importants de la ville.
Nous visitons également le musée archéologique de haute montagne. Il explique la culture Inca et ses rituels. A son apogée, la civilisation s’étendait du sud de la Colombie, jusqu’à Mendoza (Argentine). En 1999, un site Inca a été découvert à près de 8000 m d’altitude. Les corps naturellement momifiés de trois enfants y ont été retrouvés. Ils sont appelés les enfants du Llullaillaco. La faible température, faible pression et manque d’oxygène ont permis une conservation presque parfaite de ces corps, exposés dans le musée. Nous sommes autant admiratifs que perplexes face à la momie d’un enfant sacrifié pour demander au dieu soleil la prospérité d’un peuple.
Après quelques jours passés dans la ville, nous louons une voiture avec Alexiane et Audric, un couple de français avec qui nous allons visiter la région.
Nous partons en direction du Sud à la découverte des villes de Cachi et Cafayate. La route est magnifique : nous roulons entre les montagnes de la Cordillère qui varient du rouge vif au gris anthracite en passant par le vert foncé. Entre les cactus qui recouvrent les montagnes, broutent quelques lamas! Nous nous amusons de l'anatomie de ces animaux dédaigneux.


Nous découvrons les ruines de Quilmes, peuple indigène ayant longtemps résisté à l'invasion espagnole. Nous découvrons une organisation hiérarchique très importante dans le village, construit sur le flanc d'une montagne.
A Cafayate, nous visitons deux bodegas et y gouttons des mono-cépages caractéristiques comme le Torrontés, le Tannat et le Bonarda.

Après le Sud de Salta, nous visitons la province de Jujuy, au Nord de la ville. Nous découvrons des villages pittoresques nichés dans des paysages hors du commun. Purmamarca et la montagne des 7 couleurs, le canyon d'Uquia, , Maimara et la "Palette du peintre", la montagne des 14 couleurs d'Humauaca. Nous sommes fascinés par tant de couleurs et de formes creusées dans les montagnes de ce paysage désertique...




Enfin, nous nous rendons aux Salinas Grande, un désert de sel. C'est la première fois que nous admirons un tel paysage : du sel blanc à perte de vue ! Nous semblons minuscules dans cette infinité. Quel spectacle!

Nous quittons l'Argentine après cette semaine riche en paysages incroyables!
En route pour la Bolivie!
Commentaires