top of page

El Chalten : des glaciers, des sommets, des rivières...

  • Geoffroy & Claire
  • 21 févr. 2019
  • 3 min de lecture

J38-J43


Nous quittons Rafa et le Cambalache Hostel avec un pincement au coeur le 8 février. Après 3 semaines passées à El Calafate, nous nous sentions un peu comme à la maison. Nous avions même trouvé un nom pour chaque chien errant de la ville : c'est dire si nous connaissions bien cet endroit!

Nous reprenons notre pancarte en carton pour rejoindre El Chalten. La route est jonchée d'innombrables auto-stoppeurs : la journée va être longue. Après 5 heures d'attente sans un arrêt de voiture (il faut croire que nous n'avions pas les mêmes atouts que les deux minettes qui on trouvé une auto en 10 minutes...) : nous retournons penauds au Cambalache Hostel pour pleurer dans les jupes de Rafa. Notre bienfaiteur nous bluffe encore une fois : en deux coups de téléphone, nous avons deux billets de bus gratuits pour El Chalten!


Cette ville donne accès à la zone nord du "Parque Nacional Los Glaciares" et est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous partons donc pour 3 jours de marche au sein du parc. Nous planifions de courtes distances pour mieux supporter le poids de nos sac et profiter des paysages. Des progrès sont notables côté pique-nique grâce à l'investissement dans un "tup" contenant 500g de riz précuit. Thon, maïs et riz avec un couvercle de conserve en guise de fourchette : quel délice!


Jour 1 : Sandero Torre (11 km)

Nous cheminons entre les monts verdoyants de la Cordillère des Andes et sous les ailes noires des condors qui la survolent. Le ciel est couvert mais nous apprécions la température clémente. Au bout de 8 km, nous arrivons au camping "De Agostini" où nous plantons notre tente pour une nuit. Nous sommes à quelques centaines de mètres du glacier "Glaciar Grande" : la nuit sera (très) fraiche! Une fois installés, nous continuons notre chemin sans sac pour voir le "Cerro Torre" pic de 3102m couvert par deux glaciers (Glaciar Grande et Glaciar del Torre). Malheureusement, les nuages nous empêchent de voir le sommet : nous y retournerons le lendemain matin avant de commencer notre deuxième journée.


ree
Vue depuis le Sandero Torre

ree
Camping d'Agostini

Jour 2 : Sandero Madre e Hija (10 km)

Après avoir admiré le majestueux Cerro Torre et son lac, sous un soleil radieux, nous débutons notre deuxième sentier. Cette fois, nous avançons dans la forêt, entre rayons de soleil et ombre rafraîchissante. Après quelques kilomètres nous longeons les deux lac homonymes du sentier et découvrons en arrière plan : le Fitz Roy. C'est le sommet le plus haut de la chaîne du parc avec 3405m. Quel spectacle fantastique! Nous camperons pour cette deuxième nuit au camping Poincenot. Nous nous promenons le long du Rio Blanco : l'eau est pure, quelle joie de se désaltérer directement à la source!


ree
Cerro Torre & Lago Torre

ree
Fitz Roy & Lago Madre

Jour 3 : Sandero Fitz Roy (12 km)

C'est le dernier jour de trek, mais avant d'emprunter le chemin dans le sens du retour vers Chalten, nous montons le Sandero Fitz Roy pour admirer de plus près ce sommet. Il fait beau et chaud : une météo estivale pour découvrir de nouveaux paysages. L'ascension est éprouvante nous n'en sommes que plus stupéfaits à l'arrivée! La montagne au profil singulier se reflète dans le bleu du Lago de Los Tres. Il semble impossible de se lasser de ce paysage où la nature est immaculée.

Le retour vers la ville nous réserve d'autres surprises. Nous marchons dans les vallées plates et verdoyantes, puis prenons de la hauteur dans les forêts ombragées pour terminer par un sentier rocailleux offrant une vue surplombant toute la vallée. Quel spectacle : le Rio de las Vueltas se faufile entre les monts verts aux sommets secs ou enneigés. Ce panorama est un délice pour nos yeux émerveillés!



ree
Claire & Geoffroy, Lago de los Tres & Fitz Roy


ree
Vue depuis le Sandero Fitz Roy

Après ces trois jours de randonnée, nous nous installons au camping de Chalten pour profiter d'une douche (indispensable!). Nous restons deux jours de plus pour des randonnées à la journée. Nous quitterons Chalten en bus, direction Esquel!

Commentaires


bottom of page