Dernière étape en Patagonie argentine
- Geoffroy & Claire
- 17 mars 2019
- 3 min de lecture
J61-J76
Et c'est reparti pour l'aventure! Nous avions perdu l'habitude de lever le pouce au bord de la route, et depuis la maison de Benoit, nous n'arrivons à parcourir que 20km jusqu'à El Bolson. Mais après 3 semaines à dormir sous la tente, nous sommes heureux de dormir dans un lit! Nous quittons la ville des hippies le lendemain matin et c'est en moins de 30 min que deux amis nous embarquent direction Bariloche.
Cette ville est au bord du Lago Nahuel Huapi, premier lac de la célèbre " Routa de los 7 lagos". Nous restons 2 jours à San Carlos De Bariloche, pourtant on se croirait en Suisse. Fondue au fromage, chocolats et châlets en bois : tout y est! Cette ville fondée par des suisses, a accueilli de nombreux migrants européens au début du XXème s. et en a gardé un fort héritage.
Nous séjournons au moment du carnaval local! Bien loin des fourrures de Dunkerque, ce sont des danseuses en bikini qui animent les soirées, sur des rythmes de tambours et cymbales. Nous admirons ce spectacle, en polaires et manteaux!

Avec deux Israëliens rencontrés à Bariloche, nous louons une voiture pour remonter les 110 km qui nous séparent de San Martin De Los Andes. C'est la route des 7 lacs. Nous décidons de parcourir l'itinéraire en deux jours pour profiter pleinement du paysage; et nous ne sommes pas déçus! Les lacs grands comme des mers se succèdent entre les monts de la Cordillère des Andes. Leur eau est si claire que les couleurs varient du bleu turquoise au bleu cobalt pour le plus grand plaisir de nos yeux. C'est un spectacle hypnotisant. Nous campons sur une plage au bord du Lago Traful. Nous admirons un coucher de soleil aux reflets rosés en sirotant un Malbec. Elle est pas belle la vie? Nos deux camarades sortent de service militaire et profitent de cette année libre pour voyager, avant de débuter leurs études. Nous nous séparons le lendemain à San Martin De Los Andes, après ces deux jours très sympathiques!



San Martin devient rapidement notre ville coup de coeur! Le petit centre est plein de charme avec de belles batisses en bois, un parc animé par une traditionnelle Feria (marché local), sans oublier la plage et le port du Lago Lacar. Nous séjournons au camping et grand changement : nous avons investi dans un kit de cuisine en alu! De quoi réveiller nos souvenirs scouts et savourer le plaisir de ce luxe simple : ne plus manger des conserves froides avec leur couvercle en guise de fourchette : quel plaisir!
Nous poursuivons notre parcours vers Junin De Los Andes. Moins de 5 min d'attente pour cet auto-stop : nous n'avons même pas eu le temps de lever le pouce! Nous découvrons avec stupéfaction la "capitale de la truite" argentine. Ici on ne rigole pas : les noms des rues sont indiqués sur des panneaux en forme de poisson, des truites sont gravées sur les bancs du parc municipal et même le clocher de l'église y a le droit! Le camping dans lequel nous choisissons avec précaution notre nouvel emplacement, se trouve sur une petite île du Rio Chimehuin, parfait pour agiter nos mouches!
Sous les bons conseils de notre ami Julio, nous partons pour 3 jours à l'embouchure de la rivière : La Boca Del Chimehuin. Nous nous y rendons en auto stop : dans le coffre d'un pick up au chauffeur pressé: ça décoiffe! Quel spectacle grandiose : la rivière découle de l'immense Lago Huechulafquen au pied du volcan Lanin au sommet enneigé. L'eau de la rivière est translucide et laisse voir des fonds turquoise. Un rêve. Malheureusement pour nous, il est interdit de camper. Mais après une conversation "passion pêche" avec le "Guardafauna", nous avons un dérogation exceptionnelle!


De retour à Junin nous sommes enchantés de croiser par surprise nos amis Margaux et Romain (rencontrés en Terre de Feu)!
Dans quelques jours, nous franchirons la frontière pour nous rendre au Chili!
Commentaires