Cambalache Hostel
- Geoffroy & Claire
- 6 févr. 2019
- 2 min de lecture
(J22-J38)
Nous prolongeons notre séjour à El Calafate : ville du célèbre glacier "Perito Moreno". Après nos aventures de camping et d'auto-stop, nous recherchons repos et stabilité. C'est ce que nous offre Rafael en nous accueillant dans une auberge de jeunesse pour deux semaines de volontariat. Nous servons le petit déjeuner des voyageurs et tenons la réception en fin de journée. Ce travail nous oblige à pratiquer notre espagnol (en plus de l'anglais et du français). Quels progrès! Grâce à l'autodérision, le second degré et les mimes, nous parvenons à nous faire comprendre..! C'est un sacré spectacle qui amuse beaucoup notre hôte, dont nous admirons la patience. Rafa est "buena onda" comme disent les argentins : il fait preuve d'une bienveillance sans fin et répand sa bonne humeur au "Cambalache Hostel".
Nous profitons de notre temps libre pour découvrir les bords du Lago Argentino, où de nombreuses espèces d'oiseaux sont installées. Nous observons même des flamants roses!

Après avoir renseigné tous les touristes de l'auberge sur le Perito Moreno, nous finissons par nous y rendre lors de notre jour de repos. Par chance, c'est une journée magnifique : soleil chaleureux dans le ciel bleu et aucun vent. Nous nous y rendons en stop : après 20 minutes d'attente, c'est un couple de retraités allemand qui partage son automobile. Nous roulons 80 km avant d'atteindre le glacier. La route traverse la pampa de la Cordillère des Andes et sillonne entre les montagnes du "Parque Nacional Los Glaciares".
Le fameux Perito Moreno se dévoile au fur et à mesure, laissant paraître une gigantesque langue de glace. Ce modeste glaçon s'étend sur 30 km de profondeur, 5 km de largeur et couvre une surface de 250 km². Le mur frontal a une hauteur émergée variant entre 40 et 70 m. Nous admirons ce paysage époustouflant depuis les sentiers aménagés qui offrent une vue hors du commun.
Rapidement, nous entendons les craquements du glacier : il avance et libère ponctuellement des blocs de glace. Depuis les passerelles, ils semblent être de simples miettes, alors qu'ils représentent de nombreux m3. Force de patience et d'observation, nous assistons au décrochement de plusieurs pans de glace, aussi grands que des immeubles! Leur chute provoque un bruit impressionnant et une vague qui se prolonge sur toute la largeur du glacier. Encore une fois, ce voyage nous invite à admirer la beauté de la nature, et à la préserver!
Ces trois semaines passées à El Calafate s'achèveront vendredi, où nous reprenons notre pancarte en carton : direction El Chalten!



Commentaires