top of page

Ballade dans les hauteurs boliviennes

  • Geoffroy & Claire
  • 1 juin 2019
  • 2 min de lecture

Après les beaux paysages du Nord de l'Argentine, nous partons pour la Bolivie et passons la frontière le 9 mai. La limite entre les deux pays se traverse à pied : la ville de La Quiaca côté argentin et de Villazon côté bolivien. Quel changement culturel! Nous remarquons immédiatement les belles cholitas en tenue traditionnelle : chapeau melon, gilet en laine d'alpaga, jupes plissées avec jupon, guêtres à motifs lama et ballerines. Les hommes quant à eux, ont tous un abcès dans la bouche : les fameuses feuilles de coca! Ils les mâchent à longueur de journée. Elles sont connues pour leurs vertus médicinales : soigner le mal d'altitude, maintenir éveiller, aider à la digestion...


Nous souhaitons nous rendre à Tupiza. Nous cherchons en vain les grands bus à double étage qui sillonnent l'Amérique du Sud, et comprenons que c'est un van 8 places qui fait navette entre les différentes villes. Nous montons à bord de ce bus fou, rassurés sous une représentation kitch du Christ! Arrivés à Tupiza, nous cherchons une agence pour visiter la région. Nous rencontrons ainsi Shirley et Christopher, un couple de jeunes français qui comme nous, voyagent. Nous décidons de former à nous quatre un groupe pour une excursion. Le lendemain, nous partons en 4x4 sillonner le "Sur Lipez".


Nous découvrons avec émerveillement des paysages extraordinaires et des animaux peu communs!

Ces photos valent mieux que de grandes descriptions, n'oubliez pas de lire les légendes.


Ruines d'une ancienne ville inca proche d'une mine très riche (argent, bronze, quartz, plomb). Colonisée par les Espagnols, qui ont mis en esclavage les incas pour extraire les minéraux de la mine.

ree
Troupeaux de lamas qui portent comme des "pompons" aux oreilles. Tous les ans pour le fête de la Pachamama, c'est l'anniversaire les lamas. C'est à ce moment là qu'ils sont tondus et on leur met des pompons en laine colorée aux oreilles ou sur le pelage

ree
Laguna Blanca : on peut croire que c'est du sel mais en réalité c'est du borax (sel minéral alcalin)

ree
Laguna Verde : sa couleur verte est due à sa forte concentration en cuivre et à l'arsenic contenu dans l'eau

ree
Agua calientes : thermes d'eau naturellement chaude (24°C)

ree
Geysers : cratères de boue bouillonnante dégageant des vapeurs sulfureuses

ree
Laguna Colorada : eau rouge due aux microalgues de la même couleur, mangées par les flamants roses. Le blanc est du borax.

ree
Arbol de piedra : pierre en forme d'arbre façonnée par l'eau infiltrée qui gèle et explose

ree
Viscache ou "Pikachu"

ree
Coucher de soleil sur le Salar d'Uyuni

ree
Salar d'Uyuni : plus grand désert de sel du monde, il atteint presque la surface de l'île de France! Il contient la moitié des réserves mondiales de lithium. Lieu de passage du Dakar.

Pendant ces quatre jours, nous sommes toujours au dessus de 3500 m d'altitude et atteignons même les 5200 m d'altitude! Nos corps en souffrent un peu le premier jour, mais rapidement nous nous y habituons. Nous dormons dans des auberges modestes. Nous découvrons les horaires définis pour avoir l'électricité et les douches froides! Le dernier soir, nous dormons dans un hôtel de sel, juste à côté du Salar.

Nous musclons nos abdominaux grâce aux blagues de nos compatriotes! L'ambiance est au rendez-vous dans la voiture : nous rions aux larmes et Chris s'étouffe de rire à chaque repas. Nous passons un séjour très sympathique dans un cadre inoubliable.

Deux boliviens nous accompagnent : Jorge, le conducteur guide et Hector, le cuisinier. Nous découvrons des mets surprenants, comme la salade de frites vinaigrette!


C'est avec un pincement au cœur que se termine cette excursion. Nos deux amis partent vers Sucre et nous à La Paz.

 
 
 

Commentaires


bottom of page