A la découverte du bout du monde
- Geoffroy & Claire
- 16 janv. 2019
- 2 min de lecture
(J11-J16)
Notre périple se poursuit à Ushuaia, que nous avons rejoint par un vol interne de 4 heures.
Bienvenue dans la ville la plus australe du monde! Nichée entre le Canal de Beagle et les montagnes de la chaîne Martial, elle attire de nombreux amoureux de la nature, randonneurs ou aventuriers faisant escale avant une excursion en Antarctique. Nous découvrons une ville aux allures de station de ski et où tous les commerces se nomment " ... del fin del mundo" .
Nous sommes en plein été, et pourtant..! A notre arrivée, nous nous laissons surprendre par le froid. Il fait une dizaine de degrés et un vent glacial vient nous fouetter le visage. Après quelques courses, nous décidons de quitter la ville pour rejoindre le "Parque Nacional Tierra Del Fuego". 10 km plus tard, nous arrivons au camping de l'entrée du parc qui nous accueillera pour cette première nuit sous tente. Cette courte marche a été fastidieuse car nos sacs sont lourds : nous portons chacun 20% de notre poids ! Ces premières heures de marche nous laissent le temps de dresser la liste des éléments que nous aurions pu laisser en France... Cependant, une belle récompense nous attend car nous plantons la tente au pied d'un sommet enneigé, entourés d'une foret d'arbres usés par le vent, au bord d'un ruisseau où des chevaux sauvages viennent se désaltérer... Quel bonheur! Les journées sont longues et nous nous endormons avant le coucher du soleil.
Le lendemain, nous entrons dans le parc et empruntons le chemin côtier pour rejoindre la frontière chilienne où se trouve un camping. Nous découvrons un nouveau paysage : le canal de Beagle prend des allures de mers venant lécher les plages de sable vert. A l'horizon, plusieurs iles aux sommets enneigés apparaissent. Notre parcours alterne entre chemins de forêts, plages et sentiers. Là encore, nous découvrons un paysage fabuleux au bout du chemin. Notre tente trouve sa place dans une prairie verte, au bord d'un ruisseau peu profond faisant face à une montagne au sommet enneigé. L'effort de la journée donne encore plus de saveur à ce précieux moment. Quelle sensation d'être seuls au bout du monde!
Le troisième jour de trek, nous marchons pour rejoindre la sortie de la réserve naturelle. Avant de partir nous grimpons pour rejoindre un beau point de vue sur le canal. Nous découvrons de nombreuses espèces d'oiseaux et même un barrage de castors! Nous quittons le parc en fin d'après midi, satisfaits de ces trois jours d'efforts et de minimalisme pour mieux admirer la nature de cette région.
C'est en stop que nous rejoignons Ushuaia pour nous reposer en auberge de jeunesse avant notre prochaine étape : El Calafate.
Besos
Claire et Geoffroy

Commentaires