Le Maté
- Geoffroy & Claire
- 21 janv. 2019
- 2 min de lecture
Le maté est sans doute la boisson la plus consommée en Argentine! Nous avons découvert ce breuvage amer lors de nos trajets en auto-stop. Bien plus qu'une simple infusion, le maté est un rituel complet qui se partage entre amis ou en famille.
Le terme maté n'évoque pas seulement le liquide préparé, mais un ensemble d'ustensiles ainsi que le protocole en lui même.
Les éléments

YERBA ([cherba]) : c'est la feuille nécessaire à la décoction. La plante "Ilex paraguariensis", se rapproche du houx. L'Argentine en est le premier producteur et consommateur dans le monde, puisqu'un Argentin en consomme en moyenne 5 kg par an! Les feuilles séchées et hachées sont prêtes à être utilisées

MATE [maté] : c'est aussi le nom donné au contenant. La tasse traditionnelle est une calebasse, c'est à dire que l'on creuse l'intérieur d'une courge pour obtenir ce récipient cylindrique. Il ne faut pas la laver, mais seulement la faire sécher entre deux utilisations.

BOMBILLA [bommbicha] : c'est la paille en argent qui sert à boire la potion! Son extrémité inférieure est composée d'un filtre empêchant les fragments d'herbe d'être aspirés.
Le rituel
- Préparation du maté
Placer la BOMBILLA dans la tasse
Remplir presque entièrement la tasse avec la YERBA
Verser l'eau chaude dans la tasse
- Consommation du maté
Une seule personne prépare le maté et devient le CEBADOR (serveur). Elle prépare la tasse et la tend au buveur, paille tournée vers celui-ci. Il convient de boire entièrement le maté de la tasse avant de la rendre au serveur, qui ajoute de l'eau chaude avant de la tendre à un autre buveur. Une tasse et une paille suffisent pour partager le maté, faisant de ce rituel un réel moment de partage et d'échanges ! Un simple GRACIAS fait comprendre que nous n'en souhaitons pas davantage.
On peut aussi ajouter du sucre ou du miel pour atténuer le gout amer du maté. Il peut également être dégusté froid.
Salud!

Commentaires